lundi 26 septembre 2016

Honda / Ormes : proximité, compétences et robots tondeuses Made In France !




Si la majorité d’entre nous associe les produits Honda aux motos et aux voitures stylisées, saviez-vous que les produits d’équipements de la marque japonaise viennent de fêter leur 30 ans en France ? 
Depuis plus de trois décennies, le site Honda France Manufacturing SAS, basé à Ormes (Loiret), assemble et distribue les tondeuses à gazon, débroussailleuses et groupes électrogènes de la marque, avec à son actif six chaînes de production et une centaine de salariés.

Miimo, la tondeuse robot d’Honda est assemblée à Ormes (Loiret) © Honda


En 2012, la tondeuse robot Miimo (cf. photo ci-dessus), petite dernière de la famille Honda, change la donne : la technologie robotique fait son entrée sur le site. Un challenge technologique doublé d’un challenge humain comme l’explique Pierre Toussaint, HR Business Partner chez Honda France Manufacturing : « Nous avons considérablement développé nos compétences vers l’électronique et la gestion de projets. À chaque nouvelle génération de produits, nous créons une nouvelle expertise ».

Comme dans toutes les entreprises japonaises, Honda a une philosophie : être en quête constante d’amélioration, respecter les idées d’autrui et développer sa polyvalence. « Nous avons conçu les New Honda Circles : des cercles d’amélioration continue, constitués sur la base du volontariat. Les collaborateurs peuvent contribuer à améliorer l’environnement de travail ou faire des propositions pour réduire les coûts. Ils sont ensuite formés à la résolution de problèmes. C’est un bon moyen de mixer les compétences », précise Pierre Toussaint. Outre l’arrivée de la technologie robotique, l’organisation du site est depuis toujours calée sur la saisonnalité de l’activité. En saison haute (de novembre à mars), l’effectif du site est doublé. « Nous produisons l’hiver pour vendre l’été et notre fonctionnement est basé sur les
années fiscales japonaises ».

Dans ce contexte, de plus en plus de métiers supposent la polyvalence. Les ressources humaines, auparavant orientées autour de la gestion du personnel, sont désormais tournées vers l’accompagnement au changement, le développement des expertises et la notion de business partner. « Nous avions besoin d’un partenaire RH pour gérer la partie recrutement, organiser les intégrations et la vie des intérimaires sur le site ». L’implant EQUIP (agence d’intérim spécialisée), vient de s’installer dans les locaux d’Honda à Ormes. « Directement installé dans nos bureaux en open space, l’implant partage en temps réel la vie de l’entreprise. Le responsable de production peut directement transmettre ses besoins et la personne en charge de l’implant gère toutes les étapes de la vie du salarié : équipements, badges, contrats de travail, horaires, paies... tout se fait directement depuis le site, même la gestion du budget recrutement ». Un dispositif associant fluidité et réactivité, complètement adapté aux processus de l’entreprise.

Avec une moyenne d’âge de 46 ans et un turn over en dessous de 1%, la culture japonaise semble faire ses preuves en France. « Nos équipes de production travaillent uniquement en journée et les horaires sont adaptés afin de concilier vie privée et vie professionnelle. Nous n’avons pas de barrières sociales, nous fonctionnons beaucoup sur le principe japonais du Gemba qui signifie d’aller voir sur le terrain par soi-même. Depuis la création du site en 1985, nous avons eu deux grosses vagues de recrutement : la première lors du démarrage et la seconde en 2000 lors du passage aux 35 heures. Dernièrement, nous avons fait une dizaine d’embauches en CDI. », précise Pierre Toussaint.

Cette politique sociale volontariste, tournée vers la proximité, permet aujourd’hui de maintenir un bon climat de travail. Une philosophie partagée par Thierry Commeyras, Directeur général Honda France Manufacturing qui déclare « Honda, ce n’est pas un bâtiment; ce n’est pas le matériel; Honda, c’est les personnes qui y travaillent ». Aujourd’hui, le site d’Ormes est résolument tourné vers l’avenir comme l’explique Pierre Toussaint : « D’ici 5 ans, nous pensons doubler nos perspectives ». Soucieux de la qualité de leurs produits, les collaborateurs testent chaque tondeuse en condition réelle. L’usine d’Ormes est même le seul site du monde à produire la tondeuse robot Miimo. « Nous sommes le seul site d’assemblage français de la marque. Nous bénéficions d’un bon savoir-faire en ingénierie et nous sommes même en mesure d’intégrer des transferts de production, comme c’est le cas actuellement avec nos confrères américains ». Une success story à la japonaise qui semble faire ses preuves pour prendre le pas de la technologie robotique « Aujourd’hui, nous nous préparons à accueillir les nouvelles générations et à développer les compétences des postes de demain, qui seront très différents des postes d’aujourd’hui ».