vendredi 13 mai 2016

GEL Logistique : révolution dans les entrepôts

Dans une société en pleine mutation, le travail temporaire constitue une variable d'ajustement stratégique pour l'ensemble des prestataires du secteur de la logistique, et pour cause : en 2015, le secteur du travail temporaire a progressé de 4,4% !
Historiquement, les sites ont recours à l'intérim massivement dans le pilotage de leurs activités : une alternative particulièrement flexible permettant, entre autres, de s'adapter aux pics d'activités.

Cependant, une mauvaise gestion de l'humain et surtout, une productivité en dessous du seuil de rentabilité, peut avoir des conséquences sur l'activité de l'entreprise. Face à ce constat, les prestataires RH développent de nouvelles solutions.

entrepôt gel logistique
© 123RF

La solution : l'offre Facilty Management


Depuis quelques années, le recours à des collaborateurs en CDI (issues des Groupements d'Employeurs GEL Logistique) permet de fixer la compétence dans la durée, avec des intérêts différenciés, et donc d'optimiser la formation au poste des collaborateurs mis à disposition de l'entreprise. 

Aujourd'hui, ce sont près de 2 000 emplois d'agents polyvalents, spécialisés dans les métiers de la logistique, qui sont pérennisés sur ce principe. Un concept socialement responsable, basé sur un principe gagnant / gagnant qui allie flexibilité et déprécarisation de l'emploi.  

Afin de compléter ce dispositif et pour répondre aux besoins ponctuels des entrepôts, le marché français voit arriver une offre de facility management portée par GEL Logistique

Le principe :
  • Gestion externalisée, partielle ou totale, des dossiers
  • Réalisation d'une prestation clé en main
  • Facturation forfaitaire à la tâche, sur la base des indices de productivité définis par l'entreprise
  • Un service déployable à l'international, utilisable sur des missions courtes
  • Un accompagnement sur-mesure et personnalisé en fonction de vos process


L'entrepôt ne gère plus l'humain: il sous-traite la prestation et pilote sa productivité


© 123RF

Avec cette solution, GEL Logistique est la première structure à proposer cette offre de services à ses clients. 

Les salariés détachés sur des missions ponctuelles, d'une journée à une semaine en moyenne, sont issus des pools d'excellence régionaux GEL CDI et réalisent des prestations de type dépotage / empotage. 

Les salariés sont formés aux métiers de la logistique et bénéficient d'un suivi dans la durée (formation, sensibilisation à la sécurité, etc.). 

Avec l'offre Facilty Management, l'entrepôt ne paie plus au temps passé ni en fonction du nombre de ressources mises à disposition, mais à la productivité ou au cubage (containers).

Grâce à l'étendue de ses expertises et la densité de son réseau (71 implantations en Europe), GEL Logistique (GEL Groupe) accompagne la performance des entreprises avec une solution sur-mesure dans la durée, au niveau national et international.

Pour en savoir plus sur l'offre GEL Logistique, rendez-vous sur gelgroupe.com